Bibliance, c'est l'association de 2 univers : celui des livres (bibliographie, blibiothéconomie…) et celui de la littérature de jeunesse (enfance élargie à l'adolescence). Tout cela empreint d'une bonne dose de bienveillance.
Bibliographies : Comme un livre se suffit rarement à lui-même ;-), les bibliographies permettent de le placer dans un contexte, de mettre en évidence d'autres points de vue ou d'autres niveaux de lectures. Ce qui peut-être bien pratique lorsqu'il s'agit de préparer une sélection thématique pour une classe ou de proposer des lectures supplémentaires à un enfant qui a soif !
Bibliothéconomie : un terme de moins en moins utilisé pour parler de classement en bibliothèque.
Bienveillance : notre objectif n'est pas de dénigrer ou d'encenser un livre mais plutôt d'apporter des critères d'aide au choix. Cela ne nous empêche pas d'avoir des coups de coeur.
Pour l'instant, l'équipe est plutôt dynamique (dans le sens qui bouge ;-) ). Une rédactrice permanente (Marine, professeure documentaliste en collège) et des rédacteurs éphémères qui s'ignorent (les collégiens qui, parfois, lui partagent leur avis).
Et comme le site ne se fait pas tout seul, il y a l'homme de l'ombre. Celui qui code, crée des fonctionnalités, trouve des astuces pour rendre les choses plus pratiques. Son nom de code : Springman . Pour les fonctionnalité du site, c'est à lui qu'il faut s'adresser.
Bibliance s'adresse principalement aux prescripteurs de littérature de jeunesse : professeurs documentalistes et autres, bibliothécaires, parents d'un enfant ou adolescent... Chacun peut y trouver de quoi recommander ou offrir un livre.
Il arrive que la fin du livre soit révélée... en particulier pour les albums. De la chute peut émerger une pépite… ou un gros cailloux ! Afin que vous ne soyez jamais pris au dépourvu, nous l'indiquons lorsque c'est le cas. A vous de voir en votre âme et conscience, si vous tenez à lire le paragraphe concerné ou pas .
Sur Bibliance, nous avons fait le choix de ne pas classer les livres par âge précis. L'âge de l'enfant ne constitue pas le seul critère. Son niveau de lecture, ses centres d'intérêt, le fait que la lecture se fasse en autonomie ou à voix haute par l'adulte en sont d'autres qui déterminent le choix d'un livre.
Nous avons cependant répertorié quelques catégories :