Exposition sur l'Histoire de la presse

Exposition sur l'Histoire de la presse

Visite guidée

Pour la visite guidée de cette exposition, je suis partie d'un journal daté de 1899. Je ne m'y suis pas attardée. Mon objectif était de faire prendre conscience aux élèves qu'un journal de cette époque était très dense, avait peu d'illustrations, pas de photographie et ne comportait qu'une feuille pliée.

Il s'agissait d'une sorte d'introduction aux précurseurs du photojournalisme.

Photojournalisme

Le Miroir (1910-1920) : sur la une on peut lire Le Miroir paie n'importe quel prix les documents photographiques relatifs à la guerre, présentant un intérêt particulier. A l'époque ce type de publication est la seule façon pour la population de savoir ce qu'il se passe sur le front. Il n'y avait ni télévision ni web ! Le journal veut montrer le réel et n'hésite pas à montrer des cadavres de soldats.

L'Illustration (1843-1944) : son innovation a été d'aller chercher l'information à la source et donc de recruter dessinateurs et graveurs pour montrer la réalité.

Excelsior (1910-1940) : sous-titré journal illustré quotidien - informations, littératures, sciences, arts, sports, théâtres, élégances. D'autres avant lui ont privilégié l'image, en revanche, il est le premier à traiter l'actualité quotidienne de cette façon.

Paris Match (depuis 1949) : connu pour sa première devise Le poids des mots, le choc des photos. Un exemplaire ancien et un autre de l'année en cours ont servi de transition pour la partie suivante.

Journaux les plus anciens encore édités

Presse nationale : Le Figaro

D'un numéro de 1898 à celui de 2022 on remarque que la couleur et les photographiques ont fait leur apparition.

 

Presse jeunesse : Le Journal de Mickey

Il est relativement facile de trouver un fac-similé du premier numéro de 1934 qui était offert en 2014 pour les 80 ans du journal. Attention sur certaines petites annonces, il est indiqué que le journal date de 1934. Il est très clairement indiqué sur la une (en bas à gauche) qu'il s'agit d'un fac-similé.

J'ai montré des versions de différentes années dont une de l'année en cours.

Durant la 2de Guerre mondiale, les biens de son éditeur Paul Winkler, juif français, sont spoliés. Il s'exile aux Etats-Unis et le journal paraîtra à Marseille jusqu'en 1944. Il reprendra bien en 1952.

Ces évolutions permettent d'introduire celle du Petit Parisien.

2ème Guerre mondiale : Le Petit Parisien, détourné comme outil de propagande

Plusieurs exemplaires illustrent l'évolution du Petit Parisien

Les unes des 19 et 20 octobre 1942 ne laissent aucun doute sur le parti pris. Je cherchais des exemplaires sur Gallica BnF durant cette période et ces 2 dates se prêtent parfaitement à la démonstration de la propagande.

J'ai grossi quelques extraits : si le lecteur de 1942 n'avait pas bien lu le journal du 19, il retrouvait les mêmes textes en plus gros le lendemain.

A la libération, le journal change de nom et le parti pris devient tout autre.

Des exemplaires du Parisien et d'Aujourd'hui en France datés du même jour montrent qu'il s'agit du même journal.

Ce changement à la libération est la transition pour les journaux suivants.

2ème Guerre mondiale : presse clandestine &co

Etaient ensuite exposés des journaux clandestins, des titres interdits à la Libération pour collaboration (non datés de la 2de Guerre mondiale) et d'autres nés ou à nouveau édités à la Libération.

J'avais même des exemplaires datés du 8 mai 1945 !!! 

Une élève s'interrogeait sur la raison pour laquelle certains journaux avaient été interdits à la Libération contrairement au Petit Parisien. Ce fût l'occasion de différencier réquisition pour propagande et collaboration.

2ème Guerre mondiale : presse féminine

Pour terminer la série sur la 2de Guerre mondiale, des exemplaires du magazine féminin Pour Elle

Pour l'exemplaire du 13 novembre 1940, j'ai juste évoqué le titre Guerre au froid que j'avais trouvé limite.

Je me suis plus attardée sur celui du 3 décembre 1941 pour interroger les élèves sur son titre L'absent. Le magazine est en partie dédié à la confection de colis pour les prisonniers.

Les élèves n'étaient pas autorisés à feuilleter ces originaux, par contre, j'avais imprimé l'intégralité de celui de 1941 (depuis Gallica BnF) pour l'exposer dans le hall.

Magazine Pour Elle du 3 décembre 1941

Où trouver d'anciens journaux ?

Dans les bourses aux vieux papiers (journaux, cartes postales, timbres…) mais souvent, elles ne se tiennent qu'une fois par an.

Dans les brocantes et recycleries.

Sur les sites en ligne de petites annonces : là où j'en ai trouvé le plus. Question prix on trouve de tout, il faut fouiller.

A vous de jouer !

Envie d'évoquer la presse ancienne avec les élèves ?

Téléchargez les cartels, ils donnent des pistes sur les journaux à rechercher. 

Focalisez-vous sur un thème.

Compléter les originaux avec des reproductions grâce au site Gallica BnF.

 

Cet article fait partie d'un dossier à propos d'une exposition sur la presse.