Même si la collection Pluie d’étoiles poésie de la maison d’éditions associative Pluie d’étoiles n’est pas récente (1999-2011), elle n’en demeure pas moins intéressante pour plusieurs raisons :
Les livres sont des petits formats 11x18cm avec une couverture souple en couleur et un dos fin (3-4mn). Les livres sont plus ou moins illustrés en noir et blanc, cela peut aller de 2-3 illustrations par titre à des illustrations à chaque double page comme "Croquer l’orange".
Chaque poème propose un paysage, un moment. De l’espace et du temps. Une émotion aussi. Dans cet espace et dans ce temps, il y a l’humanité. Et dans cette humanité, il y a moi. L’auteur des poèmes. Il y a toi. Le lecteur. Deux êtres uniques. Fragiles. Un peu perdus dans tout cet immense… Deux êtres qui se rencontrent grâce aux mots. Et qui se rencontrent autour de ce qui est essentiel : notre humanité ; notre présence au monde.
C'est le recueil de la collection que nous avons trouvé le plus moderne tant par les illustrations parfois décalées que par les poèmes dont certains parlent de la société de consommation ("kit main libre", “escalator commercial”…).