Des haïkus plein les poches

Livre-atelier. Accompagné du poète, le lecteur part à la découverte du haïku.
  • ean
    9782930941097
  • genres
    Poésie
  • publié en
    2019
  • prix
    12.90
  • couverture
  • format
  • pages
    258 p.
  • langue
    Français
Acheter ce livre sur

découvrir

Présentation par l'éditeur

Bref poème venu du Japon, le haïku cherche à saisir, en quelques mots, la beauté mystérieuse de chaque instant. 

Ce livre propose d’en découvrir toutes les facettes, à la lumière des maîtres du genre et d’oeuvres d’enfants récoltées ces 20 dernières années.

À la fois récit d’initiation et livre-atelier, “Des haïkus plein les poches” invite petits et grands à se lancer à leur tour dans l’écriture, guidés par le vieux poète de l’histoire.

À chacun de faire le reste du voyage, livre en poche !

Voilà 20 ans que Thierry Cazals sillonne la France des villes ou des campagnes, à la rencontre de publics scolaires ou adultes, pour partager sa passion des mots et du haïku. ​Julie van Wezemael est une jeune illustratrice, ancienne élève de la KASK, l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand. Ses illustrations sont faites d'une combinaison originale de peinture acrylique et de fils soigneusement cousus ou brodés. Son univers, peu orthodoxe, prête à toutes les interprétations, toutes les rêveries.

Notre avis

Qualifié de "récit d’initiation et livre-atelier" par l’éditeur, ce récit est effectivement une invitation à entrer dans l’intimité du poète. Dès le départ, le ton est donné :

Ah ! vous voilà ! Ne restez pas sur le pas de la porte !

Dans une ambiance provençale, le poète nous fait visiter sa maison au fond des bois, il nous partage sa vie, nous interroge :

Et vous, qu’avez-vous de précieux et gratuit chez vous ?

et revient toujours au poème :

Finalement, je m’aperçois que j’ai été plus bavard qu’une pie. C’est si vaste une vie - surtout quand on la savoure sans en perdre une miette. Mais, pour parler de soi, il y a une tout autre manière. Beaucoup moins longue qu’une liste. Fermez les yeux et écoutez :

Cabane dans les pins
pour seule adresse
l’odeur de résine

Par la fenêtre de la cuisine
une vague
me salue de la main

La présentation de l’auteur en fin d’ouvrage explique que :

Lors de ses ateliers, il n’oblige pas à respecter les canons du haïku classique. Par contre, il insiste sur trois choses. L’authenticité des émotions suggérées. La profondeur (un haïku ne doit pas en rester à la surface des choses). L’importance du non-dit. Il ne faut pas avoir peur de creuser et gratter sous l’écorce des mots.

C’est ce que l’on ressent à la lecture de cet ouvrage : on a l’impression de participer à un stage en immersion dans la vie quotidienne du poète. Le haïku naît du vécu. Le poète ne s’adresse pas seulement au lecteur, il échange régulièrement aussi avec des jumeaux, une fille et un garçon qui, depuis des années, passent leurs vacances d’été dans les environs. Amateurs de mots, il parle poésie avec eux et le lecteur profite de leurs discussions.

De nombreux haïkus sont égrainés au fil du récit : ils ont été écrit par l’auteur lui-même, des haïjins japonais classiques, des écoliers, collégiens et lycéens.

Ce livre s’adresse à ceux qui aiment prendre le temps de lire, il conviendra aux bons lecteurs de collège ainsi qu’aux lycéens et adultes.
 

Comparatif de la règle du “5-7-5”

L'article Haïku : la règle du 5-7-5, comparatif propose des extraits de plusieurs documentaires sur les haïkus. Ces extraits permettent à la fois d'avoir une idée du niveau de langage et du niveau de précision du respect de la règle en question.

 

 

pages intérieures

Loading...