Dans l’Allemagne du début du XXe siècle, une jeune personne est déterminée à étudier les mathématiques à l’université, mais pour ce faire, elle doit résoudre plusieurs problèmes, dont un particulièrement épineux : cette personne se nomme Emmy et elle est une femme.
La vie d'Emmy Noether est un exemple d’émancipation et de dépassement des circonstances difficiles qui ont jalonné sa vie. Par son enthousiasme, sa joie et sa passion pour les mathématiques, Emmy est parvenue à des sommets qu’aucune de ses contemporaines n’auraient seulement rêvé d’atteindre.
Mamut Savant est une collection de bandes dessinées consacrée aux sciences et aux scientifiques, parce que sans eux, notre vie serait bien différente ! (Editeur)
Les 4 premières bandes dessinées sont consacrées aux mathématiciens :
La bande dessinée est suivie d'exercices/jeux mathématiques puis de citations d'autres scientifiques à l'égard d'Emmy Noether.
Article sur le blog Mamut Savant : des scientifiques en BD.
Comme les autres titres lus de la collection mamut savant , il s'agit d'une très belle découverte tant sur le fond que sur la forme.
Le texte
La typographie est assez grande ce qui rend la lecture agréable (attention, c'est en lettres capitales), les propos sont clairs, cohérents agrémentés de pointes d'humour.
L'alternance entre cartouches dont la narratrice n'est autre qu'Emmy Noether (récit à la 1ère personne) et bulles rendent l'histoire dynamique.
L'illustration
En terme d'illustration, Emmy Noether a sa propre couleur bien définie (violet, y compris ses cheveux !) ce qui facilite son identification. Un choix judicieux, en effet, dans les biographies sous forme de bande dessinée, il est parfois difficile de repérer le héros parmi les nombreux protagonistes.
Par ailleurs, le trait est net ce qui confère une atmosphère réaliste malgré la couleur marquée d'Emmy Noether. On sent que l'intention des auteurs est de mettre en exergue les relations humaines. En effet les visages sont très expressifs, les plans sont généralement rapprochés et la couleur des arrières plans plus effacée. Le sourire et le regard pétillant d'Emmy Noether véhiculent un message positif, l'accent est mis sur ses réussites plutôt que sur ses difficultés. Or, à l'époque, être une femme et vouloir enseigner à l'université ainsi qu'être juive dans l'Allemagne nazie était loin d'être une voie royale.
Le format
Le format à l'italienne facilite la lecture en évitant des pages surchargées.
Coup de coeur
Un coup de coeur qui mérite sa place dans un prix littéraire autour des sciences ou une collaboration maths-lettres-documentation. A également proposer pour la journée du droit des femmes : droit d'aller à l'université, d'y étudier, enseigner, faire de la recherche et de publier ses travaux.
A noter que l'on peut apprécier cette BD sans pour autant tout comprendre des travaux d'Emmy Noether.
A recommander du primaire au collège.