De sa naissance dans le Béarn en 1553 à son assassinat en 1610, revivez le règne exceptionnel du bon Roi Henri autour des 12 événements majeurs qui ont fait l'Histoire !
Un petit livre (16 cm de haut) au façonnage travaillé : couverture cartonnée, lettres embossées de couleur dorée sur le dos et la couverture, du papier cartonné agencé sous forme d'accordéon.
Le contenu est organisé par ordre chronologique via 12 événements illustrés en couleur.
Chaque événement est construit sur une double page, d'un côté l'image, de l'autre le texte .
Page de gauche : l'image
L'illustration pleine page est un document iconographique (peinture, estampe, gravure, enluminure…) de siècles passés (du 15ème au 19ème siècle). Les documents sont issus de collections privées ou de musées.
Peu voire pas de scène sanglante. Seul le titre sur Henry IV en contient (son assassinat par Ravaillac, sur la peinture de Charles-Gustace Housez, on voit le couteau ensanglanté, si l'on n'y prête pas attention, il se fond dans la couleur rouge du carrosse).
On échappe à la représentation du massacre de la Saint-Barthélémy. Pour aborder l'année 1572, c'est le mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite de Valois qui est représenté. La chronique permet d'elle-même de comprendre les tensions qui régnaient entre catholiques et protestants à cette époque.
Page de droit : le texte
En guide de titre, l'année bien visible accompagnée de 2 sous-titres, l'un plus factuel, l'autre plus pédagogique :
Exemples pour Henri IV :
1572 :
- Union avec Marguerite de Valois
- Un mariage avant la tempête
1587 :
- Victoire de Coutras
- Henri chef de guerre huguenot
S'ensuit une histoire courte (chronique) qui replace l'événement dans son contexte puis la légende de l'illustration.
Des petits livres synthétiques agréables à manipuler. La trame chronologique complétée par les courts textes donnent une bonne vision d'ensemble de la vie du roi en question. D'autant plus que la dernière histoire (sa mort) dresse un bilan de son règne et de sa postérité intellectuelle.
La dimension chronologique est bien présente, ce qu'il va peut être manquer ce sont les relations généalogiques. Si les parents sont bien cités, il n'est pas aussi facile de visualiser les liens entre les différents rois.
Ceci dit, cela peut être l'occasion d'un travail de lecture et recherche à confier aux élèves, en particulier à partir des titres sur François Ier, Henri IV et Louis XIV. Grâce aux chronologies, il est facile de classer les 3 rois par ordre de règne, la lecture des chroniques, en particulier celles des naissances et décès, permet d'établir les liens qui les unissent.
Question pratique, avec son dos épais et sa couverture cartonnée, c'est un petit livre qui se fait sa place au milieu d'autres sur l'étagère.
A découvrir en primaire et au collège.