Un plaidoyer en faveur de l'écologie, intelligent, optimiste et lucide.
Ma chère petite Mia,
Je t'écris cette lettre pour te parler de notre belle planète.
Sais-tu à quel point il est important d'en prendre soin?
Dans une lettre qu'il offre un Noël à Mia, sa petite-fille, ce grand-père l'invite à s'émerveiller devant la beauté et la diversité de la nature. Devenue grande, c'est au tour de Mia de lire cette lettre à ses enfants.
Un album magnifique et optimiste, le message de Michael Morpurgo à ses petits enfants et aux enfants du monde entier.
La lecture à haute voix de cette lettre - après l'ouverture de tous les cadeaux - fait autant partie d cela fête que la bûche et les chants de Noël. Comme moi, tout les famille en connaît des passages par coeur, que certains récitent même parfois avec moi pendant que je lis.
L'album se poursuit par la lettre du grand-père. Il commence par lui rappeler tous les bons moments qu'ils ont passé et lui souhaite de prendre soin de la planète en souhaitant une agriculture raisonnée et un développement durable :
Je te souhaite un monde où nous pourrons voler en avion, conduire nos voitures, chauffer nos maisons, dans notre course sans fin à la richesse et au confort, sans provoquer le réchauffement de notre planète, la fonte des glaciers, la montée des océans, qui amènent la famine, les inondations, les incendies.
Dernières phrases :
La lecture de la lettre terminée, nous nous levons et nous crions : “joyeux Noël, grand-père ! Joyeux Noël à tous !” Puis nous formons une ronde en nous serrant les uns contre les autres : c'est le “grand câlin familial”, comme nous l'appelons. J'aime à penser que mon grand-père est là, au milieu de ce cercle, avec nous."
Redondance - Collaboration - Disjonction
Le texte peut être lu indépendamment des images. Il serait cependant dommage de s'en priver tant elles participent à la relation d'amour qui unit Mia et son grand-père, à la beauté de la nature ou à sa dégradation.
Un album de Noël original dans lequel les liens intergénérationnels et la préservation de la nature sont centraux. Peut-être une source d'inspiration pour se créer sa propre tradition familiale du soir de Noël ?