La nature en famille HIVER

Guide pratique proposant des activités à faire en hiver et en famille.
  • ean
    9791093655475
  • genres
    Documentaire
  • publié en
    2016
  • prix
    14,95 EUR
  • couverture
  • format
  • pages
    1 vol. (163 p.)
  • collection
  • langue
    Français
Acheter ce livre sur

découvrir

Présentation par l'éditeur

101 activités à faire par tous les temps !
Une mine d’or pour tous ceux qui veulent passer des moments inoubliables en famille ou avec leurs élèves n’importe où en ville, au jardin, en forêt comme en vacances à la montagne. La nature en famille en hiver s’adresse aux parents et aux grands-parents accompagnés d’enfants de 0 à 12 ans, aux enseignants, aux animateurs et aux éducateurs. C’est un guide pratique incontournable pour découvrir la nature et apprendre à observer les animaux en s’amusant.

De l’éveil et du jeu pour tous les âges
L’ouvrage commence par une partie générale. Anticiper la météo. Dans la nature en sécurité. Comment amener la dimension jeu ? Quel matériel prendre ? Et pourquoi pas aussi de nuit ou sous la pluie et la neige ?
Puis l’auteur propose 20 activités spécifiquement destinées aux tout petits que l’on peut faire n’importe où... puis 81 autres activités pour les 5 à 12 ans regroupées selon les milieux : en ville, au jardin, à la montagne ou en forêt. Au total 101 activités créatives et ludiques !

L’auteur
A la fois cinéaste animalier, animateur nature, formateur et auteur, Patrick Luneau a eu l’occasion d’imaginer et de tester durant 20 ans des centaines d’activités nature avec des enfants. Son ambition ? Sortir des sentiers battus, nous ouvrir des pistes inédites, créatives et ludiques qui amuseront autant les enfants que les adultes.

La collection
La nature en famille en hiver complète la collection La nature en famille et permet ainsi de couvrir toutes les saisons de l’année.

Format : 16 x 21.5 cm, 164 pages

Notre avis

Les points positifs

  • Les photographies sont explicites, attrayantes et reflètent bien l'activité proposée.
  • Une majorité des activités se passent en extérieur, c'est ce que nous recherchions.
  • Le matériel nécessaire est peu onéreux.
  • A de nombreuses reprises, des points de vigilances sont précisés, ce qui est extrêmement positif, comme  "N’infusez pas des plantes que vous ne connaissez pas" ; "Réalisez cette activité uniquement en hiver quand les oiseaux ne nichent pas"...).

Si les activités d'observation plaisent aux enfants, le guide nature Traces et indices chez le même éditeur sera un excellent complément. 

Points qui posent question

Bien que cet ouvrage soit destiné aux adultes, il aurait tout à fait pu être confié aux enfants eux-mêmes. Cependant quelques points sont à noter  : 

  • J'ai trouvé l’activité "Dupez vos amis" déroutante. Elle consiste à faire croire à ses amis que frotter son doigt sur du lichen et le lécher procure une "agréable saveur" pour au final, ne rire que de leurs grimaces car c’est amer. L’auteur précise "Frottez sans trop appuyer et ne le faites qu’une fois. Un excès finirait pas être toxique. N’exagérez pas."

Etait-ce nécessaire ? 

Surprenant de trouver ce type d’activité chez une maison d’édition axée sur la connaissance et la préservation de la nature. C’est contraire à ce que nous essayons de transmettre aux élèves, à savoir que l’écologie, c’est aussi le respect de l’humain. 

Lorsque j'avais organisé des ateliers et décorations pour un Noël écologique, à plusieurs reprises il m'a fallu intervenir soit face aux insultes et dénigrements d’élèves envers un autre qui avait utilisé du rouleau adhésif pour ses créations soit auprès d'élèves qui bousculaient les autres pour entrer au CDI sous prétexte qu'ils devaient être prioritaires pour travailler sur leurs ateliers.

  • Il n'y a pas de point d'avertissement concernant le feu, ni dans les pages dédiées aux conseils de sécurité, ni dans celles du "matériel idéal" dans lequel font partie les "allumettes ou un briquet pour en faire un petit feu et cuire son repas" ni dans la recette "Osez le flan du trappeur". Cette recette consiste à faire cuire une orange, un oeuf et du lait dans un reste de braise (les photographies sont explicitement dans la nature près de feuilles mortes et branches). 
    Pourtant le site du Ministère de la transition écologique indique que le “l'activité humaine est la principale cause de déclenchement d'incendies” et que “la moitié de ces feux d'origine anthropique sont dus à des imprudences et à des comportements dangereux”. Par ailleurs, le site gouvernemental sur les risques majeurs précise que les risques de feux de forêt existent en fin d’hiver.

Dilemme

Que faire lorsque l'on a acheté ce livre pour le CDI, que l'on découvre ces points et qu'ils nous posent problème ? 

Quelques pistes…

  • Ne pas le mettre à disposition des élèves (le classer avec les documentaires pour les enseignants par exemple)
  • Créer un document d'avertissement sur les feux dans la nature et l'ajouter aux pages concernées
  • Faire créer ce document aux élèves
  • Utiliser ce livre pour développer l'esprit critique des élèves au regard des livres (un livre n'est pas forcément plus fiable qu'un site web et nécessite lui aussi un regard critique même si la maison d'édition est réputée pour la qualité de ses ouvrages)

Sources

Prévention des feux de forêt, Ministère de la transition écologique, 1 juin 2021, consulté le 17 août 2021 en ligne : https://www.ecologie.gouv.fr/prevention-des-feux-foret

Risques, prévention des risques majeurs, Gouvernement, consulté le 17 août 2021 en ligne : https://www.gouvernement.fr/risques/feux-de-forets
 

 

nos coups de

Bouche cousue

Poèmes illustrés évoquant la concision des mots pour dire beaucoup et la valeur du silence.

Aïe ! Un poète

Essai accessible aux enfants sur ce qu'est la poésie. Conçu comme une lettre à ceux qui n'aiment pas...