Il était une fois une petite fille appelée Chloé qui n’avait peur de presque rien. Elle adorait la neige et chaque hiver, guettait l’arrivée des premiers flocons qui annonçaient la visite prochaine du père Noël. C’est la tradition : Noël est toujours blanc à Québec. Mais cette année-là, le ciel reste obstinément dégagé. L’intrépide Chloé décide donc d’aller chercher la neige…
Chloé décide de monter dans une montgolfière installée au parc pour s'envoler vers le pôle Nord. Aidée de harfangs des neiges puis d'ours polaires, elle réussit à accrocher une énorme boule de neige à la montgolfière.
Chloé a réussit à rapporter la boule de neige, en lui lançant un sac de sable qui sert de lest, des milliers de flocons se répandent sur la ville de Québec. Le père Noël arrive, la remercie de lui avoir permis de venir en traineau et lui offre son cadeau : une paire de skis.
Dernière phrase :
Cette année encore - grâce à une petite fille qui n'avait pas froid aux yeux -, Québec vivrait son traditionnel Noël Blanc.
Redondance - Collaboration - Disjonction
Le texte peut être lu indépendamment des images. L'album peut être lu à voix haute pour une sieste contée par exemple.
Plusieurs de mes élèves de 6ème ont aimé l'histoire de cette petite fille soit parce qu'elle est bien courageuse soit pour l'ambiance merveilleuse.
Plusieurs éléments reprennent les caractéristiques du conte merveilleux :
Cependant d'autres s'en éloignent comme le cadre spatio-temporal qui est connu.
La littérature n'est pas enfermée dans des genres mais lorsqu'il faut classer physiquement un ouvrage, il faut faire un choix.
Pistes de cotes pour des classements thématiques :