La collection
La collection « Captain Paul », à destination des enfants de 3 à 8 ans, est basée sur les principales campagnes de l’association écologiste Sea Shepherd. Elle présente les aventures de Captain Paul dans des cadres variés, tels que l’océan Arctique, les plages de Mayotte, les banquises du pôle Nord ou la Grande Barrière de corail. Son héros, inspiré de Paul Watson, écume les océans avec son bateau, le fameux Bob Barker, au drapeau de pirate et aux dents de requin peintes sur la coque. Le dessin de Mickael Brunet illustre à merveille les histoires imaginées par Gropapa, rendant cette nouvelle collection attrayante et unique.
Transmettre des valeurs écologistes.
Un support ludique pour expliquer aux enfants l’importance du combat à mener pour la défense de la nature. Les actions menées par Sea Shepherd se déroulent souvent dans un climat conflictuel, entre des partisans de la cause animale et des chasseurs véhéments. Il est donc assez difficile de présenter aux enfants cette organisation sans avoir recours à des images parfois impressionnantes pour les plus jeunes. La nécessité de créer un univers adapté et un héros déterminé, à l’image de Paul Watson, s’est rapidement imposée. Nous avons donc donné naissance à Captain Paul, héros courageux, aux aventures efficaces et auquel on peut facilement s’identifier. Notre but : créer une collection de livres pour enfant sur Sea Shepherd permettant de leur expliquer l’importance de défendre la cause animale et les océans, par le biais d’une ONG déterminée.
Le titre
1€ reversé à Sea shepherd pour chaque exemplaire vendu.
Au milieu de l'océan Arctique, une baleine est prise en chasse par des pêcheurs. C'est pourtant une zone protégée et la pêche y est interdite ! Heureusement, Captain Paul Watson et son équipage sont là !
Dans cette histoire, inspirée des campagnes de Sea Shepherd, Captain Paul et ses amis de Sea Shepherd empêchent des braconniers de chasser une baleine apeurée.
Les illustrations sont douces et réalistes, les visages des personnages expressifs.
Les 2 doubles pages documentaires sont un réel apport pour situer cette histoire dans le réel :
Il s'agit clairement d'une aventure pour sensibiliser les plus jeunes à la protection des animaux marins. Les personnages sont binaires : il y a les gentils défenseurs des baleines et les méchants braconniers, d'ailleurs les méchants ne doivent leur défaite qu'à leur méchanceté puisqu'ils se coulent eux mêmes. C'est simple à comprendre et correspond bien à l'âge ciblé.
Pour les amateurs de bateaux, le site de Sea Sheperd France montre la flotte internationale de l'ONG. On y apprend même une anecdote sur le Bob Barker, bateau de cet album :
A l’origine, le Bob Barker était exploité comme baleinier jusqu’en 1962, puis navire des garde-côtes norvégiens ; il était alors confronté à Sea Shepherd.