Tante Herminie a quitté la Réunion pour rencontrer le Père-Noël en Laponie ! Son but : avoir une explication sur les cadeaux non satisfaits de la fantasque petite Camille…
Dans une correspondance par mails, s’enchaînent des informations pittoresques et des dessins en pièces jointes. Entre « herminie@globe-trotteuse.dechute » et « camille@iledelareunion.fixe », les échanges rivalisent de tendresse, d’humour et de poésie…
C’est le Père-Noël qui aura le dernier mot !Avec de belles illustrations typiques du style de Cécile Gambini, qui joue des découpages et des collages, de détails tendres et sensibles, pour créer un monde chatoyant, tout en couleur.
Chaque double page contient :
Camille habite l’île de la Réunion, elle correspond par mail avec sa tante Herminie partie faire le tour du monde. Le livre est constitué des mails du 1er au 24 décembre, période durant laquelle Herminie fait un détour en Laponie : promesse faite à sa nièce qui a besoin de savoir pourquoi le Père Noël ne lui apporte jamais ce qu’elle demande, alors qu’il a l’air si gentil.
Hermine va passer du temps avec le Père Noël, un Père Noël peu commun à queue de cheval et boucle d’oreille. Il va répondre à Camille, via sa tante, pour chacune de ses lettres arrivées dans la boîte des "cadeaux impossibles".
Il faut dire que Camille ne manque pas d’imagination : elle voulait une vraie baleine, des neiges éternelles sur le piton des Neiges, un lasso pour attraper les cyclones ou un pied de letchis qui donne toute l’année.
Au fil des réponses du Père Noël, Camille admet que ses cadeaux reçus étaient bien plus pertinents que ses souhaits. En effet :
On ressent une grande tendresse entre les 2 femmes, d’ailleurs Camille réalise que son plus beau cadeau serait de revoir sa tante.
La dernière page est un mail du Père Noël qui se termine par un "Continue à rêver, même à l’impossible".
L’image montre Herminie et le Père Noël sur le traineau, au dessus de l’île de la Réunion.
Attention, le texte ne précise pas explicitement qu’il s’agit d’elle. Les plus observateurs auront peut-être des doutes puisque sur cette illustration la femme est blonde alors que dans le reste de l’album, c’est Camille qui l’est et qu’Hermine est brune (elle n’apparaît qu’à un seul autre moment).
Cependant l’on pourra faire remarquer que le Père Noël écrit "Ton cadeau est bien au chaud sur mon traineau" et que sur l’illustration le traineau arrive. Y placer Camille n’y aurait pas vraiment de sens.
Après vérification auprès de l’éditrice, l’intention des autrice et illustratrice étaient bien de faire revenir Hermine : ces retrouvailles sont le véritable cadeau de Camille.
Un bel album original tant par son format que par son exotisme. Il sort des ambiances métropolitaines et de nombreux éléments naturels font référence à la Réunion.
C'est aussi une invitation à réaliser que les cadeaux que nous souhaitons ne sont pas toujours ceux dont nous avons besoin et que l'on peut recevoir bien mieux.
Eléments naturels cités : le flamboyant, les letchis, l’araucacia, la papaye, la baleine, les longanis, le piton des Neiges, les cyclones, les patates douces et le chocolat, qui bien que largement consommé en Métropole n’y pousse pas !