Présentation par l'éditeur
Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Une troisième vie est en jeu dans cette histoire, encore plus fragile que les deux premières.
L'histoire… et sa fin
Le destin croisé de 3 acteurs :
- Freddy d'Angelo est livreur routier de crèmes glacées, gagné par la lassitude et la solitude, cela va faire 100 jours qu'il n'a pas échangé plus de quelques mots avec quelqu'un. Une commande de dernière minute l'oblige à traverser l'Europe pour une livraison d'Italie en Angleterre dans son petit camion jaune frigorifique. Aux abords de Paris, il reçoit un texto lui annonçant que la commande est annulée et qu'il peut rentrer chez lui.
- Gloria est une hirondelle qui avait été soignée pendant des semaines par un enfant en Afrique alors qu'elle s'était blessée un soir de Noël. Depuis, elle avait décidé de s'intéresser au monde des humains. Persuadée que "quelqu'un l'attend derrière la neige", elle vole à contre courant vers le Nord. Epuisée et frigorifiée, elle se réfugie, au chaud, dans le climatiseur du camion de Freddy rentré chez lui.
- Chute : Se glisser dans le climatiseur est fatal à Gloria, c'est d'ailleurs sa mort qui sauve le 3ème acteur : en faisant disjoncter le compteur de la maison, Freddy retourne dans son camion et découvre un Africain clandestin. Sans la coupure de courant l'homme serait mort de froid dans le camion frigorifique. Les 2 hommes trouvent, l'un en l'autre, du réconfort humain.
Notre avis
"Quelqu'un m'attend derrière la neige" est un conte de Noël contemporain, écrit par Timothee de Fombelle qui nous raconte la vie de destins croisés. L'auteur nous parle de solitude, de mort et de vie avec sensibilité. Pas d'ambiance festive de Noël pourtant la magie opère.
Les illustrations de Thomas Campi sont douces passant du froid au chaud, accompagnant ainsi la vie du héros.