Antoine rêve devant la vitrine du magasin de jouets. Qui est ce vieux monsieur en robe et chapeau pointu assis sur un trône à l’intérieur de la boutique ? Arthus‚ l’ami d’Antoine‚ lui explique la tradition de Saint Nicolas, mais il l’avertit aussi : Saint Nicolas‚ ce n’est pas pour toi‚ ce n’est que pour les enfants sages ! C’est oublier que Saint Nicolas sait tout et voit tout… et que tous les enfants‚ même les plus chenapans‚ ne sont jamais bien méchants et cachent toujours quelques belles actions.
Les personnages sont expressifs. Les couleurs, en harmonie les unes avec les autres, participent à créer une atmosphère douce et accueillante. Les tons orangés des zones éclairées donnent une sensation de chaleur, même la nuit n'a rien d'effrayant avec ses tons turquoise, bleuté.
Redondance - Collaboration - Disjonction
Textes et images racontent la même histoire, l'image apporte cependant quelques informations supplémentaires. Le texte est compréhensible seul.
Ne faisant pas partie des enfants sages, Antoine est sûr de ne pas avoir de cadeau et s'apprête à se servir quand il est attrapé par le Père Fouettard. Cependant, Saint Nicolas fait remarquer à Antoine qu'il a aidé sa petite soeur à s'habiller, aidé une personne âgée à traverser, et fait la vaisselle avec son papa et que :
personne n'est parfait. Ce qui compte c'est de toujours faire de son mieux.
Antoine reçoit le jouet dont il rêvait, émerveillé.
L'album peut être apprécié sans connaître la légende de Saint Nicolas. Pour qui ne la connaît pas du tout, Arthus, le camarade d'Antoine, nous fait un petit topo :
Chaque année, tous les enfants écrivent une lettre à Saint Nicolas pour lui demander des jouets.
Le soir du 5 décembre, on met ses chaussures devant la cheminée. On peut même déposer une carotte et de l'eau pour l'âne de Saint Nicolas.
Ensuite, on chante une chanson très fort, en espérant qu'il nous entende. Puis, on va se coucher.
Et pendant la nuit, Saint Nicolas vient déposer des cadeaux chez tous les enfants en passant par la cheminée.
Si on veut chipoter sur les valeurs, l'histoire nous dit que le cadeau reste quelque chose qui se mérite et non pas un acte gratuit. Néanmoins, au regard des légendes de Saint Nicolas et du Père Noël, le récit dépasse le mythe de l'enfant pas sage privé de cadeau. C'est ce qui a touché mes élèves qui pensent que tous les enfants devraient avoir un cadeau :-)
L'album existe en version plus grande avec couverture cartonnée aux éditions Alice Jeunesse, une autre maison belge.