Depuis l’accueil tellement enthousiaste reçu par Un jardin sur le bout de la langue, on attendait un nouveau recueil de Constantin Kaïtéris et Joanna Boillat. Le voici ! Et dans la même collection Pommes Pirates Papillons. Cette fois, les fruits et légumes ont laissé la place aux arbres et à la forêt. Mais c’est la même savoureuse inspiration et la correspondance pareillement subtile et belle entre le texte et les images ! Entrez, entrez sous le feuillage !
Constantin Kaïtéris a été enseignant, linguiste, spécialiste du français langue étrangère, ce qui l’a amené à séjourner dans un certain nombre de pays. Il a publié en 2010 aux éditions Corps Puce un livre de poèmes pour enfants, Les Zanimaux zétonnants qui a reçu le prix Joël Sadeler en 2010 et le prix Lire et faire lire du Printemps des Poètes en 2011. Il est l’auteur de deux volumes de contes d’Éthiopie parus aux éditions Présence Africaine et d’une douzaine de livres de poèmes chez différents éditeurs.
Joanna Boillat, après des études d’arts plastiques à Varsovie, a été diplômée à l’École des Arts Décoratifs de Paris. Elle a ensuite travaillé pendant plus de vingt ans comme designer chez Pierre Cardin. En même temps, elle a toujours continué de peindre et d’exposer ses tableaux en France et à l’étranger. Puis l’envie lui est venue d’illustrer aussi des histoires écrites par d’autres. Elle a publié ainsi chez Thierry Magnier, Gautier-Languereau, Gründ, Flies, Hong-Fei… et trois livres chez møtus.
“On n'entre pas dans la forêt comme dans un marché Il faut baisser la voix promener ses yeux autour de soi deviner les bruits poser le pied avec douceur respirer la fraîcheur écouter le silence sourire à qui y vit et qu'on ne voit pas... ”
Une collection coup de coeur pour ses textes accessibles qui éveillent l'imaginaire. Avec ses illustrations en noir et blanc, cette collection est celle qui nous a fait changer d'avis sur les illustrations de la poésie. Alors que nous pensions que les illustrations en couleur parleraient plus aux élèves, ils ont préféré cette collection à d'autres recueils illustrés en couleur.
Cette collection a plusieurs atouts :
Une rencontre sensorielle de la forêt : les bruits, les odeurs et la vie.
Une découverte de multiples essences d’arbres (une petite vingtaine : des feuillus, des conifères, des fruitiers, des exotiques comme le flamboyant) et du rôle des arbres non sans une pointe d’imaginaire.
Une invitation à fermer les yeux pour mieux respirer et grandir au rythme du bois.
A proposer au primaire et au collège.