Un bon fermier écoute la terre et l’expérience des hommes…
Bercé par le rythme, les bruits et les mouvements de la nature, on suit pas à pas un paysan venu réveiller en douceur une terre laissée en friche depuis dix ans. Attaché à une culture respectueuse de l’environnement, il est attentif aux conseils des anciens.
L'auteur
SU Dongpo 蘇東坡(1037-1101), originaire de la province du Sichuan, est issu d’une famille qui passa en une génération de la culture de la terre aux palais mandarinaux. Il est le type même du lettré chinois : engagé, esthète raffiné, musicien, maître en peinture et calligraphie, et grand poète. Le caractère de SU Dongpo, forgé par une vie mouvementée, est particulièrement bien rendu par l’écrivain LIN Yutang qui le qualifie de « gai génie » dans la biographie qu’il lui consacra en 1947.
L'illustratrice
Nombre des livres de SARA, grande dame de la littérature jeunesse, sont sans texte. Ses images de papier déchiré requièrent alors l’attention du lecteur et le conduisent à écouter ses émotions. Quand elle y admet de l’écrit, c’est pour qu’il soit, dit-elle, « une rampe à laquelle s’accrocher pour descendre l’escalier qui conduit à [nos] émotions profondes ». Lorsqu’elles servent un texte, ses illustrations lui donnent corps et offrent au lecteur l’étrange sensation d’entendre les bruits des mots.
L'album se termine par une partie qui replace le poème dans son contexte et explique ce qu'est le “tallage”, cette pratique qui consiste à faire piétiner un champ par des animaux pour rendre les plantes plus vigoureuses.
Le poème est présenté en chinois.
Tous les poèmes ne se prêtent pas au format de l'album : disperser les vers sur plusieurs pages les fait perdre parfois une part de leur contenu. Ce n'est pas le cas ici où le poème raconte une histoire de sagesse populaire.
Au delà du message agricole, cet album invite à s'intéresser aux textes anciens pour savoir s'il n'auraient pas des paroles de sagesse pour notre temps.