Marion est invitée à l’anniversaire d’Amandine, 7 ans, élève studieuse, danseuse classique et star de l’école. Thème de l’anniversaire : les princesses ! Quand Amandine et les autres invitées découvrent le cadeau de Marion, l’étonnement est général… Pourtant ce cadeau-là, c’est LE cadeau du jour. C’est même, ZE cadeau !
Cet album tout en couleurs, bourré d’humour, propose à un groupe de fillettes très «girly» de s’essayer au foot et de dépasser leurs aprioris. Le match improvisé et complétement loufoque qui se déroule dans cette histoire nous montre combien les enfants peuvent se laisser surprendre par leur préjugés. C’est sûrement pour cette raison que les jouets non genrés sont de plus en plus au coeur de débats... Un moment de lecture énergique et très drôle.
Les connaisseurs reconnaîtront par ailleurs que les prénoms des fillettes de cette histoire sont ceux des bleues de 2019. :)
Bienveillance et bonne humeur sont au coeur de cet album. Il n'y a pas d'opposition entre les fillettes qui rêvent de robes de princesses et celle qui préfère le foot. Preuve en est que les situations dramatiques ne sont pas forcément nécessaires pour changer de regard. Amitié, joie et partie de foot en robe de princesse sont au rendez-vous !
Poèmes illustrés évoquant la concision des mots pour dire beaucoup et la valeur du silence.
Essai accessible aux enfants sur ce qu'est la poésie. Conçu comme une lettre à ceux qui n'aiment pas...